Quand j’ai quitté Phnom Penh ce matin-là, en disant au revoir à mes amis et ma famille, je ne pensais pas que je n’y retournerai que 40 ans plus tard, avec mon épouse et nos 3 enfants…
D’abord un voyage, puis un deuxième, et l’idée de pouvoir faire connaître ce merveilleux pays et son histoire aux voyageurs en quête d’authenticité. Nous décidons alors d’acquérir ce petit coin de paradis et d’ouvrir notre porte afin de pouvoir partager des moments de vie, dans un échange commun…
… Bienvenue au Logis de Kep !.
Revenir au Cambodge était une chose. Encore fallait-il savoir dans quelle ville. Nous hésitons d’abord entre Siem Reap, avec ses fabuleux temples d’Angkor et Battambang, petite ville en plein essor. Nous nous rendons sur place et malgré le charme de ces villes, les possibilités qui s offrent à nous ne correspondent pas vraiment à notre projet : pas un business mais un échange, dans un Cambodge authentique. Kep nous parait bien plus proche de cela. Une demie journée de bus et nous y sommes !
Après avoir visité nombre de maisons, guest house, terrains, nous sommes sur le point de repartir sans conviction. La veille de notre départ, une dernière visite, à 20 mns du centre de Kep, perdue dans les rizières, nous arrivons devant une maison typique Kmère, entourée d’une végétation fabuleuse. Un petit paradis... C’est bien là !... C’est décidé, nous nous installerons à Kep, avec le luxe de pouvoir sortir des sentiers battus !
Commencent alors les travaux. D’abord penser au mieux l’aménagement du terrain pour conserver la végétation au maximum tout en y construisant des bungalows. Nous nous lançons donc dans la conception et la construction de 3 bungalows et une paillote traditionnelle.
Il faut les concevoir de manière à ce que les personnes qui nous rendront visite s’y sentent vraiment bien. A cela s’ajoutent une piscine (traitée au sel toujours dans un souci du respect de l’environnement), le coin restaurant et l’aménagement du bas de notre maison en un accueil et salon que l’on souhaite des plus convivial. Nous appellerons notre lieux de vie « Le Logis de Kep » !
Notre projet prend fin et maintenant débute l’aventure ! Le logis de Kep aujourd’hui c’est une paillote traditionnelle avec terrasse sur l’étang, trois bungalows avec climatisation, une piscine avec jacuzzi, un salon-bibliothèque, un espace restaurant, un jardin fabuleux avec manguiers, cocotiers, citronniers, etc...
C’est aussi et surtout un havre de paix, authentique, au milieu de la campagne, dans un vrai village Khmer ! Nous allons enfin pouvoir partager ce lieux magique, échanger des tranches de vies et tout simplement permettre, à qui le souhaite, une petite halte au Cambodge, dans le calme et la sérennité.